POUR QUOI FAIRE ?
Connaître le reliquat d’azote réel de sa parcelle (sur le profil de sol ou sur la profondeur d’enracinement potentiel de la culture) pour réaliser son plan de fumure prévisionnel. La réglementation impose de réaliser, pour chaque parcelle, un bilan azoté prévisionnel qui se base sur le reliquat sortie hiver.
QUELLE EST LA MÉTHODE UTILISÉE ?
Notre laboratoire utilise le modèle dynamique * AZOFERT ® pour calculer les besoins des cultures ; il est labélisé par le Comifer et paramétré par l’Inrae de Laon. * Azofert, utilise la météo réelle de votre parcelle ainsi que vos données agronomiques précises (dates, doses, rendements…).
QUE MESURONS-NOUS ?
L’humidité du sol, l’azote nitrique et l’azote ammoniacal. En sortie d’hiver, le reliquat permet de connaître l’état azoté du sol et de prévoir sa fertilisation azotée.
Juste après la récolte, la méthode permet de mesurer l’azote non consommé par la culture.
En début de drainage, elle permet de mesurer le risque de lessivage de l’azote vers la nappe.
Comment faire ?
De façon générale, plus les échantillons seront pris à de nombreux endroits puis bien mélangés/homogénéisés, meilleure sera la représentativité de votre analyse.
Prélèvement
- Sur 3 horizons de 30 cm pour les cultures à enracinement profond (céréales d'hiver, colza, betterave, tournesol, …)
- Sur 2 horizons de 30 cm pour les cultures à enracinement peu profond (céréales de printemps, pomme de terre, lin, …)
Date préférentielle
Cultures d’hiver et de printemps janvier et février
Cultures tardives mars et avril
Quantité échantillon 250 g
Condition de stockage/conservation Congélateur et glacière
Conditionnement Sachet plastique « reliquat» 1 sachet par horizon. L’échantillon doit parvenir congelé au laboratoire. Merci de prévenir un(e) technicien(e) pour la prise en charge de vos échantillons.